64 axes construits par CML 64 axes pilotés par NUM

« Des innovations techniques adaptées à vos exigences », telle est depuis 1993 la devise de CML qui complète à merveille la devise de NUM : « Les solutions CNC de la société NUM procurent aux fabricants de machines des avantages compétitifs ». Depuis 1993, CML développe, fabrique et installe des machines de travail du bois pour la fabrication de fenêtres, portes, revêtements et planchers. Les systèmes développés par l’entreprise sont avancés d’un point de vue technologique et utilisent des éléments informatiques et robotiques intégrés. Une offre est élaborée pour chaque demande, comprenant des indications concrètes sur les solutions ainsi que sur l’optimisation, la productivité, la sécurité et la fiabilité.

CML développe, pour ses machines, des unités modulaires ultra-modernes conçues pour répondre aux exigences de fabrication les plus diverses. La machine se distingue entre autres par sa très haute précision même lors de traitements très complexes. De plus, la machine nécessite une surface d’installation très réduite. Si, au fil du temps, la capacité de production doit être accrue, l’installation existante peut être complétée par des modules de base supplémentaires. Grâce à l’utilisation du système Flexium de NUM, la machine CML peut commander plusieurs phases de traitement sans surveillance et passer automatiquement à l’étape de processus suivante.

CML s’est notamment décidé pour NUM parce que la série Flexium offre d’importants avantages en matière d’automatisation et de commande de ce type de machine. Par exemple, la structure modulaire de la série Flexium permet, dans le cas d’applications avec plusieurs noyaux CNC, de commander tous les canaux CNC (jusqu’à 20 canaux ou plus) avec une seule CPE Flexium. La programmation de la CPE avec CoDeSys et l’ouverture de la CPE a également joué un rôle important. Il est possible par exemple d’intégrer des appareils externes dans le système par le biais de bus de terrain. Avec des installations aussi étendues, la consommation d’énergie et la taille des composants est bien sûr un sujet important. Là aussi, le système Flexium a pu marquer des points grâce à l’utilisation de blocs d’alimentation à récupération d’énergie. Grâce à la très haute efficacité énergétique des différents composants et des contrôleurs double axe, les dimensions de l’armoire électrique ont pu être réduites de près de 40 %.

La programmation du processus de traitement s’effectue au préalable grâce à un logiciel de programmation personnalisé qui communique avec le système Flexium. Grâce à l’importante mémoire du programme du système Flexium, cela ne pose aucun problème d’enregistrer sur la commande les quantités de programme considérables d’une journée de production. La machine doit satisfaire à des exigences de production très élevées. Par exemple, pour un type de pièce à usiner défini (châssis de fenêtre, etc.), une pièce sort de la machine toutes les 30 secondes. Cela fait 1 200 pièces/jour pour 10 heures de production journalière. Durant le processus de fabrication, chaque pièce à usiner est dotée d’un code de fabrication Data Matrix, qui est imprimé au moyen d’une imprimante laser matricielle. L’imprimante laser matricielle est également commandée et surveillée par le système Flexium. Le code Data Matrix permet de suivre facilement les pièces produites et contribue à l’assurance qualité.

CML est fier de proposer un catalogue étendu de prestations. Ce dernier comprend à la fois les premiers tests et l’installation du système dans l’usine. Il englobe également la formation des collaborateurs sur l’interface de programmation du système et de fabrication, l’utilisation de la machine et la commande des processus. Afin de garantir une production la plus performante possible, tous les systèmes CML installés sont surveillés par un système d’assistance à distance (remote support). Par ailleurs, NUM soutient CML et les clients de CML par son organisation de service après-vente présente dans le monde entier. Les pannes sont ainsi rapidement et efficacement éliminées. Grâce à la grande productivité de la machine, à une disponibilité de machine élevée et à l’organisation de service après-vente optimisée, toutes les conditions sont remplies pour des performances de production maximales, ce qui est particulièrement important dans un contexte de pression concurrentielle sur le marché en perpétuelle croissance.

64 axes built by CML 64 axes controlled by NUM

“Technological innovation tailored to your needs.” Since 1993 this has been the philosophy of CML, which goes hand in hand with the philosophy of NUM, “NUM CNC solutions provide Machine Builders with a competitive advantage”. Since that time, CML has been designing, manufacturing and installing machines for the woodworking industry for the production of windows, doors, panels and flooring. The systems they are developing are technologically advanced and employ integrated IT and robotics elements. Every customer request is met with a detailed response in terms of solutions, optimization, productivity, safety and reliability.

CML creates leading-edge modular units that are designed to meet the most diverse manufacturing needs, with very high accuracy even in the most complex production tasks. By using NUM’s Flexium control system, CML is able to handle multiple working phases, switching from one type of process to the next, even without operator supervision. The space required for the desired production output is kept to an absolute minimum. As production output increases over time, CML can integrate the basic modules to upgrade the system.

The advantages of NUM’s Flexium control approach convinced CML to start collaborating with the company. The modular structure of the NCK system, knock down the limit of 8 groups of working managed by only one PLC automation ot the flexibility of the PLC CoDeSys to interface outside the machine via Ethernet, were strong points for CML. Other points that contributed strongly to the use of Flexium include the use of the popular CANopen field bus,and the regenerative power supply that reduces the system’s energy consumption. And last but not least, the superb industrialisation of the electrical cabinet, which is about 40% smaller than comparable systems, with the use of the Modular/Biaxes solution, cemented the company’s decision to adopt Flexium.

Due to a high daily production target, the working process is programmed in advance by customised software, which communicates with the Flexium control system. Consequently, a considerable number of programs are used every day by the machine. There are several I/O modules distributed throughout the machine, which communicate with other third party components. The target of this machine is to output 1 work-piece every 30 seconds over a 10 hour production schedule, which amounts to 1,200 work-pieces every day. As part of the production process each work-piece receives a data matrix production code, burned in by a laser matrix burner; this forms an integrated part of the  workflow, controlled by Flexium. The data matrix code is used for tracking each work-piece during subsequent manufacturing processes, and is also used quality control purposes.

CML provides a comprehensive product support service, from initial testing through to installation of the system in the plant. Full training is provided to customers on management of the system and production program interface, as well as on operation and process control procedures. All CML installations are monitored via a remote support service to ensure maximum production continuity. Furthermore, as well as a worldwide service organisation, NUM also operates an international customer department which guarantees  uncomplicated application support. On-site services such as system integration, product development, software updates, rRetrofits, etc., are offered worldwide. The start of this collaboration between CML and NUM means that two strong and individually competitive partners have established a way to increase their customer service level, worldwide.