Optica et NUM : Programmation intuitive pour le tournage

Plus de 450 tours Cazeneuve, équipés du système intuitif Optica on déjà été vendus. Face au succès de ce concept adapté au métier du tournage, NUM et Cazeneuve poursuivent leur étroite collaboration pour développer une version encore plus complète et encore plus conviviale.

Nouvelles fonctionnalités, productivité accrue et, sécurité renforcée.

Inspirée par l‘expérience des utilisateurs, cette nouvelle version, baptisée Optica 2, a été conçue avec les outils „NUMTool“, en exploitant au mieux, l‘ouverture et les possibilités de personnalisation des systèmes NUM.

Optica 2 sera installé sur les nouvelles machines. Il pourra également remplacer la précédente version sur toutes les machines déjà installées. L‘ Optica 2 utilise la visualisation graphique du système NUM,  permettant ainsi dans les différents contextes d‘exploitation de la machine, de bénéficier des évolutions majeures suivantes : Simulation complète de l‘usinage de la pièce permettant de contrôler les cycles outils avant exécution. En définissant le brut, la pièce évolue dans son environnement machine, permettant ainsi de contrôler les trajectoires d‘outils, en mode simulation ou en cours d‘usinage. Possibilité d‘usinage de poche pour réaliser des pièces complexes. Les prises de passes, visualisées avant exécution, sont exécutées en mode séquentiel, pour tenir compte de la configuration machine (mode de fonctionnement répondant aux normes de sécurités relatives aux machines non cartérisée). Affichage de l‘ouverture du mandrin qui s‘adapte automatiquement au diamètre de la pièce brute. Les zones d‘interférence avec celui-ci sont affichées. Elles prennent en compte les correcteurs d‘outils et elles permettent l‘interruption des mouvements de l‘axe Z en cas de franchissement.

Productivité accrue

La visualisation graphique des opérations effectuées sur la machine permet un contrôle de cohérence rapide de la forme de la pièce et un contrôle en temps réel des trajectoires de l‘outil. Ces données sont particulièrement appréciables pour garantir rapidement l‘exécution d‘une pièce de qualité.

Sécurité renforcée

Par la création de butée logicielle de sécurité, et une gestion des collisions intelligente, la poursuite du programme est possible sans casse d‘outils.

Ainsi, par ces nouveaux atouts, Optica 2 démontre la volonté conjuguée de NUM et de Cazeneuve, pour proposer aux tourneurs une solution encore plus proche de leur métier.

Optica 2 and NUM: Intuitive programming for lathes

More than 450 Cazeneuve lathes equipped with the intuitive Optica system have already been sold. Due to the success of integrated concepts in the world of turning, NUM and Cazeneuve have continued their close cooperation to develop an even more comprehensive and user-friendly version.

New functions, higher productivity and improved safety.

Inspired by user experience, the new version Optica 2 was developed with NUMTool to use the chuck and the customer-specific adaptations to NUM systems in the best possible way.

We are planning to install Optica 2 in new machines. However, this version can also replace all the previous versions in existing machines. As Optica 2 uses the NUM graphic display system, the user benefits from the following basic developments in the different operating contexts of the machine: Complete simulation of the work piece to be machined can be carried out by checking the tool cycles prior to machining. First the raw work piece is calculated and then is developed further in the machine environment. Tool procedures can be checked in the simulation mode as well as during machining. It is possible to do pocket cutting for more complex work pieces. The inspection is conducted sequentially before starting, taking the configuration of the machine into account (operation mode according to the safety standards for machines without a safety housing). Display of the chuck with automatic adjusting of diameter on the raw work piece. The overlapping areas are displayed. The tool corrections are taken into account, the Z-axis can be interrupted if it exceeds the values in the procedure.

Higher productivity

Due to the graphic display of the operations taking place on the machine, the work piece can be quickly checked for shape and a real-time procedure on the work piece is possible. This ensures that parts can be quickly manufactured to the highest quality requirements.

Improved safety

Due to the development of safety software limits and intelligent collision control, a program can continue, without breaking the work piece.

This new Optica 2 triumph consolidates the mutual determination of NUM and Cazeneuve to provide turning specialists with a solution that meets their requirements to an even higher degree.