Installation de soudage laser ultraprécise à 17 axes pour l’industrie automobile

De nos jours, les objectifs déclarés de l’industrie automobile incluent une production efficiente, mais aussi la réduction de la consommation de carburant des véhicules alliée à une augmentation de la sécurité des passagers. En clair, cela signifie que les voitures doivent devenir de plus en plus légères et sûres. Ces deux objectifs sont pris en compte par les installations de soudage laser fabriqués par Soutec, qui assemblent différentes plaques d’épaisseurs et de résistances différentes. Pratiquement chaque voiture circulant sur nos routes comporte des éléments de carrosserie soudés par Soutec. Pour les « Tailored Blanks » et cordons de soudure complexes, ANDRITZ Soutec a développé plus en avant son type de machine de soudage laser éprouvée « Soutrac », qu’elle a équipé des technologies et d’une commande à la pointe du progrès.

Le cœur de la machine est sa tête de soudage à 9 axes. Elle permet notamment de souder des cordons non linéaires. La tête de soudage est équipée d’une caméra pivotante et réglable en hauteur placée avant et après la buse de soudage. Elle sert au suivi des cordons et au contrôle qualité consécutif et assure un processus de soudage stable, qui satisfait aux exigences de qualité les plus élevées. Les interstices de < 0,3 mm entre les plaques à souder sont comblés dynamiquement pendant le processus de soudage à l’aide d’un fil complémentaire (Soufil), de sorte à obtenir un cordon de grande qualité.

L’installation de soudage est pilotée par une commande CNC Flexium+ de NUM, qui est dotée de fonctions Safety. L’installation se compose de deux zones, la machine de soudage et le module de chargement. Elle comprend 17 axes en total. L’axe X de la machine de soudage est réalisé sous forme d’un portique à deux moteurs, puisque la table avec la fixation magnétique et les matériels pèse 1,5 tonnes. Il permet des accélérations de 4 m/s2, ce qui correspond à une performance de démarrage de 0 à 120 m/min en une seconde. La puissance du laser est de 6 kW. Le laser est capable d’assembler par soudage des plaques de résistances et de matériaux différents. La vitesse de soudage est d’env. 10-12 m/min.

L’installation de soudage ultra-dynamique a été développée en collaboration étroite par ANDRITZ Soutec et NUM pour une précision et une vitesse exceptionnelles grâce à des mécanismes précis et une commande CNC ultramoderne. Elle satisfait ainsi aux exigences de production flexible, rapide et précise de l’industrie automobile. Le temps d’équipement de la machine est court et le changement d’outillage est simple. C’est un facteur essentiel pour minimiser les interruptions de production, ce qui augmente encore la rentabilité de l’installation. En 2012, grâce à l’acquisition de la société Soutec AG installée à Neftenbach en Suisse, le groupe autrichien ANDRITZ a étendu sa gamme de produits pour l’industrie de la transformation des métaux et a renforcé sa présence mondiale. ANDRITZ Soutec propose des systèmes de soudage laser et à la molette par résistance. Depuis environ 30 ans, la société collabore en partenariat avec NUM pour le développement d’installations à commandes CNC. Les installations de soudage Soutec servent surtout à réaliser chez les clients finaux des produits à structure légère, notamment les éléments de carrosserie, mais aussi des réservoirs de carburant ou des éléments de systèmes d’échappement.

Les installations ANDRITZ Soutec sont conçues pour assister de manière optimale les constructeurs automobiles dans leurs efforts de développement de structures légères et sûres, tout en assurant une rentabilité élevée. ANDRITZ Soutec collabore donc toujours étroitement avec ses clients, afin de déceler au plus tôt les besoins du marché et initier les innovations correspondantes. Cela a été notamment le cas de l’installation Soutrac existante, qui a été développée plus en avant et modernisée en fonction des exigences actuelles.

L’intégration dans le GROUPE ANDRITZ a été une aubaine pour la société de Neftenbach : Soutec s’insère parfaitement dans la structure du groupe sans y perdre son indépendance. Tout comme Soutec, dont l’histoire a débuté il y a 60 ans dans un petit atelier, le grand groupe a également commencé comme petite entreprise : en 1852, la fondation d’une petite fonderie de fer en Autriche a été le début du groupe technologique ANDRITZ. Pour rester toujours à la pointe du progrès, ANDRITZ dispose de plusieurs centres de recherche dans lesquels les produits et procédés sont améliorés et développés au niveau le plus élevé. Le développement de technologies sur mesure est essentiel. Tout comme chez Soutec, cette recherche est réalisée en étroite collaboration avec les partenaires de développement, par ex. NUM, et les clients. De plus, le groupe ANDRITZ accorde une grande importance à la protection de l’environnement, à la réduction de la consommation d’énergie et de ressources pour la production, ainsi qu’à la prolongation des cycles de vie des machines et installations.

High-precision 17-axis laser welding system for the automotive industry

In today’s market, in addition to efficient production, the automotive industry’s primary objectives are to reduce a vehicle’s fuel consumption and to improve passenger safety. In plain English, cars need to become lighter and safer at the same time. The laser welding system by Soutec combines these two main objectives by welding different plates of varying thickness and strength. Many of today’s cars contain body parts welded by Sutec. For complex, so-called “tailored blanks” and welding seams, ANDRITZ Soutec has enhanced its tried and tested “Soutrac” laser welding machine and equipped it with the latest technology and control system.

The heart of the machine is a 9-axis welding head. With it, even non-linear seams can be welded. The welding head is equipped with rotatable and height-adjustable cameras in front of and behind the welding nozzle, allowing for seam tracking and subsequent quality control, and guaranteeing a stable welding process that meets even the highest quality requirements. Gaps of <0.3 mm between plates are joined dynamically and in high quality during the welding process using filler wire (Soufil).

The welding system is controlled by a Flexium+ CNC system with safety functions and comprises two sections: the welding machine and the loading unit. It has a total of 17 axes. The X-axis of the welding machine is designed as a bridge with two motors, because the workbench with its magnetic fixation and material weighs 1.5 tons. It can be accelerated at 4 m/s2, allowing a start-up performance of 0 to 120 m/min within 1 second. The laser has an output of 6 kW and can weld seam plates of different strength and material. The weld speed is about 10-12 m/min.

The highly dynamic welding system is designed for accuracy and speed using high-precision mechanics and state-of-the-art CNC controls. By working closely together, ANDRITZ Soutec and NUM are helping the automotive industry to increase the flexibility, speed and accuracy of its production processes. Machine retooling is also quick and easy, simplifying product changeover. This minimizes production interruptions, thus further increasing system efficiency. By acquiring Soutec AG, based in Neftenbach, Switzerland, the Austrian group ANDRITZ was able to expand its product range for the metalworking industry in 2012 and strengthen its global presence. ANDRITZ Soutec is a provider of laser and roll seam resistance welding systems and has been working on developing CNC-controlled equipment in partnership with NUM for close to 30 years. Especially lightweight products, such as the body parts mentioned above, but also fuel tanks or exhaust system components, are produced with the Soutec welding systems at the end user's location.

The ANDRITZ Soutec systems are designed to provide optimum support to automotive manufacturers in their continuous efforts to produce safe lightweight vehicle designs while ensuring a high level of profitability. ANDRITZ Soutec has therefore always worked closely with its customers to identify market needs as early as possible and to introduce innovative new products quickly. Case in point is the existing Soutrac system, which was enhanced and equipped to meet current demands.

For Soutec, merging with the ANDRITZ Group was a stroke of luck. The company seamlessly integrated into the Group’s structure while keeping its independence. Like Soutec, which started out as a small workshop over 60 years ago, the Group also started small: the foundation of a small iron foundry in Austria in 1852 marked its birth. In order to always be at the cutting edge of technology, ANDRITZ runs several research centers where products and processes are improved and developed to the highest standard. The Group focuses mainly on developing tailored technology solutions. This has always been the case for Soutec as well, collaborating closely with development partners such as NUM and the customer. In addition, the ANDRITZ Group focuses particularly on increased environmental protection, reducing the use of energy and resources in production as well as extending the service life of machines and systems.