50 années d’expérience et le courage de tenter de nouvelles choses sont des facteurs renforçant une entreprise

Se basant sur ses longues années d’expérience en soudure par résistance, l’entreprise Soutec SA de Neftenbach (près de Winterthur) équipe d’une commande NUM la première installation entièrement automatique de soudure de conteneurs jetables pour boissons.

En tant que fabricant leader international de petits barils, Soutec fabrique la première installation de soudure au monde entièrement automatique (pour conteneurs jetables) avec commande numérique NUM.

Pour la première fois dans l’histoire de l’emballage de boissons, il est possible de combiner les avantages écologiques et économiques d’un emballage réutilisable à ceux d’un emballage jetable. Les frais de voyage de retour, de nettoyage, de réparation et de logistique de barils réutilisables s’avèrent nettement plus coûteux que ceux des barils jetables, lesquels peuvent être recyclés dans le monde entier.

Afin d’obtenir un poids de récipient minimal, l’épaisseur du matériau est de 0,4 mm. Cette épaisseur suffit pour respecter les prescriptions de sécurité concernant la pression d’éclatement. La stabilité de forme du récipient métallique n’est obtenue qu’après le soudage des deux demi-coques, et la capacité du baril terminé est de 30 litres. Il était nécessaire, sur le site de production et donc au moyen de la commande numérique NUM, de pouvoir remettre l’installation en marche après arrêt des machines, et ce en n’importe quelle position et sans aide du personnel de maintenance.

Deux des principales exigences sur le site de production étaient, premièrement, respecter les délais de production, deuxièmement, le maniement en toute sécurité des demi-coques supérieure afin de pouvoir effectuer la soudure de manière fiable et sûre. Du fait de la finesse des parois et de l’instabilité relative qui en résulte, de strictes exigences étaient demandées à l’installation comme à la commande numérique NUM.

Soutec utilise depuis de nombreuses années des commandes numérique et des motorisations NUM dans ses machines et installations. L’entreprise innovatrice de Neftenbach essaye sans cesse de nouvelles voies, tel le soudage par laser pour composantes compliquées comme les flans sur mesure (« tailored blanks ») ou les tuyaux. Grâce à des concepts et idées révolutionnaires et à leur réalisation professionnelle, cette entreprise s’est affirmée dans certains domaines comme leader sur son marché, et son avenir est assuré. Un partenaire idéal pour la collaboration avec NUM.

50 years of experience and the courage to further strengthen the company

Based on many years of experience in resistance welding, Soutec AG from Neftenbach near Winterthur is equipping the first fully automatic welding plant for disposable drinks containers with a NUM control system.

Following an order from a leading producer of kegs, Soutec is manufacturing the world's first fully automatic welding system for disposable containers, which will feature a NUM control system.

For the first time in the history of drinks packaging, it has been possible to make disposable packaging which is both ecologically and economically superior to conventional re-usable packaging. The costs for returning, cleaning, repairs and logistics incurred by the reusable kegs are significantly higher than those for the new disposable kegs, which can be recycled anywhere in the world.

To keep the containers as light as possible, the material is just 0.4 mm thick. This is sufficient to meet the safety standards related to bursting pressure. The form of the steel containers only becomes stable when the two halves are welded together, and the capacity of the kegs is 30 litres. One of the requirements for the production plant and therefore the NUM control system was that after the machine stops, in whichever position, they automatically resume operation without the intervention of the operating staff.

Two of the most important requirements for the production plant were overall manufacturing times, as well as safe handling of the upper and lower halves of the container and reliable execution of the welding. Because of the thin walls and the resulting instability, this presented a great challenge for the plant and the NUM control system.

Soutec has been using NUM control and drive systems for many years in its machines and plants. The innovative company from Neftenbach has always broken new ground in the field of laser welding for complex components such as tailored blanks or pipes. Revolutionary concepts and ideas followed by professional implementation have ensured that the company is the world leader in some areas and thus guaranteed its future. It is an ideal partner for NUM.